Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

24 Avr 2017

Le mardi de la Piraterie !

FINAXYS parraine pour la seconde fois une WorldCup Codingame : Coders of the Carribean.

Au cours de ce challenge, chaque participant développe l’intelligence artificielle d’une petite flotte de bateaux pirates, dont le but est de piller des tonneaux de rhum et d’envoyer par le fond les bateaux ennemis.

Les frégates numériques de Finaxys sont donc parties ce mardi 18 avril 2017 à la conquête de la gloire sur CodinGame !!

Une quinzaine de personnes sont passées par la quille du lab pour un workshop d’introduction à l’intelligence artificielle (IA). A partir d’un cas concret qui fut celui de la World Cup en cours, nous avons évoqué l’importance de la structuration et de la modélisation des données, et différentes approches pour parvenir à être compétitif. Implémenter une heuristique, algorithmes gloutons, monte carlo tree search, algorithmes génétiques, … autant de pistes exploratoires pour nos jeunes pirates en herbe. En effet, le thème du challenge était de dominer la mer des caraïbes en s’appuyant sur une flotte de navires pirates. Chaque concurrent avait à sa disposition 1 à 3 navires. Objectif : survivre !

Pour cela ramasser des tonneaux de rhum abandonnés çà et là à une mer dangereuse où flottent aussi des mines à éviter en même temps que les volées de boulets de canons envoyés par nos adversaires. Petite difficulté supplémentaire … grosse dirons certains … la carte est composée de cellules hexagonales, ce qui donne une dimension supplémentaire à tous les calculs de trajectoires et positions. Là aussi, différentes options étaient possibles pour remplacer les coordonnées classiques comme par exemple la projection des coordonnées sur une tranche de cube. Nous avons codé ensemble une IA basique pour grimper les premières leagues en guise d’introduction.

Prochaine étape, vous proposer un deep dive sur un algorithme plus poussé lors de notre prochain hub avec un sample de code pré écrit à compléter chacun sur différentes technos en fonction de la prochaine World Cup proposée par exemple : Back Track, MCTS, AG, Minimax, A star, Flood, Neural Network, BFS, DFS, etc. Rendez-vous est donné ! La prochaine fois, chacun tentera d’implémenter seul ou en binôme un algo expliqué au préalable. De là, nous hisserons les voiles et ce sera chacun pour soi ! Ahoy!

Ps : On vous attend pour la prochaine Moussaillons !

 

— Audric, aka Enygma (CG), Deputy CTO @ Finaxys

Share our news :

-