Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

22 Mai 2017

C++ FRUG #17 is No C++17 (Not only)

La barre était très haute pour cette dix-septième rencontre des enthousiastes du C++.

Un grand merci à nos chers speakers Oliver Hessling, Ludovic Aubert et Philippe Daouadi qui nous ont donné un superbe aperçu des nouveautés C++ mais pas que…

La plupart des présentations sont disponibles en ligne :
http://cppfrug.org/paris/events/2017-05-18_n17/reveal.html

 

Actualités :

De nombreuses actualités animent le C++, dont la finalisation du C++17, l’événement C++Now, et la sortie des compilateurs GCC-7 et Clang-4.

Pour ce dernier, Oliver nous a même fait découvrir une option de compilation étonnante.

Talk 1 :

Le C++ à la rescousse du Raspberry PI

Ludovic Aubert nous a présenté comment optimiser l’exécution d algorithmes en C++ sur un Raspberry Pi 3.

Pour la modique somme de 50€ et un processeur ARM à faible consommation énergétique (exp : un smartphone) on peut l’utiliser comme serveur web.

  1. Comparaison avec les processeurs Intel (fréquence, mémoire cache et bench).
  2. Le cache mémoire OU le goulet d’étranglement des applications.
  3. Lesoptimisations disponibles grâce au C++.
  4. Les comparatifs de performance, les avantages et les inconvénients… 

Talk 2

Nouvelle approche pour le Mock en C++

Les tests unitaires sont devenus incontournables avec l’intégration continue. Mais certains composants sont difficiles à découpler du reste et nous devons utiliser un Mock pour parvenir à cette tâche vite fastidieuse.

Philippe Daouadi arrive à point pour nous aider à se dépêtrer de telles situations.

  1. Prendre du recul par rapport aux bibliothèques telles que GoogleMock basées sur l’héritage et comprendre en quoi ce n’est plus dans la tendance du C++.
  2. Sensibilisation aux réflexions (2015) des développeurs du moteur 3D Unity (blogs.unity3d.com/2015/11/25/mocking-faking-and-stubbing-c).
  3. La bibliothèqueMockaron est à maturité. Elle permet même de réutiliser GoogleMock ou d’autres alternatives comme trompeloeil (github.com/rollbear/trompeloeil).

Talk 3

Le C++17 avec humour

Pour terminer ce Meetup, et se détendre, Oliver nous a présenté des dessins humoristiques sur le C++17 entre déceptions et nouvelles fonctionnalités. Pour expliquer les délais importants dans l’intégration de nouvelles fonctionnalités au C++, Loïc Joly, membre du comité de standardisation du C++ nous a fait part des controverses qui animent le comité C++. Le public en a profité pour lui poser énormément de questions passionnantes et un débat constructif s’est installé à la grande satisfaction de chacun.

 

Encore un grand merci à tous!!!

N’hésitez pas à contacter Finaxys pour plus d’informations : contact@finaxys.com et vous inscrire à nos prochains meetup. 

https://www.meetup.com/fr-FR/User-Group-Cpp-Francophone/events/239663039/

 

Share our news :

-