Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

17 Août 2017

Docker EE 1706 : en chemin vers l’hybride

Pour les utilisateurs de Docker Enterprise, nous sommes aujourd’hui dans la version 17.03.2-ee5 du 20/07/17, mais nous regardions tous vers la prochaine release.

C’est une release attendue, très attendue que cette 1706, qui est disponible depuis le 16/08/17 !.

Initialement prévue pour juin 2017, revenons sur les raisons de son retard :

Docker Inc change de CEO en mai, Ben Golub laisse sa place à Steve Singh, ce dernier met l’accent sur la partie stabilité plus que fonctionnalité, constitue des « swat team » qui font le tour des clients, et met l’accent sur la stabilité de la plateforme.

Aussi frustrant que cela puisse être, en tant qu’utilisateur de Docker EE, les progrès sont présents, et Docker EE est aujourd’hui loin des toussotements de sa prime jeunesse. Comme un enfant, les deux premières années sont souvent les plus riches en nouveautés journalières, parole de jeune papa !

Mais pourquoi attendions-nous tant cette release, tour d’horizons des fonctionnalités :

Coté UCP (passage en 2.2.0) 

  • Evolution du RBAC (role based access control) permettant une meilleure granularité de l’attribution des droits.
  • RBAC sur nodes (dans la licence advanced)
  • Des organisations pour les users ucp, permettant la gestion de teams plus fine !
  • Windows workers !!!! On peut désormais avoir une architecture hybride de worker linux et windows afin de déployer dans une même topologie à la fois du linux et du Windows ! This is huge
  • IBM Z workers support :d
  • Les API et la GUI sont désormais synchro en termes de features. La GUI est par ailleurs refondue.
  • Macvlan marche (enfin) dans la GUI. Pour rappel macvlan offre un service de network plus proche du hardware qui permet de bypass le bridge en utilisant directement une interface réseau ethernet.

DTR (passage en 2.3.0)

  • Ajout d’une fonctionnalité qui est importante pour qui a dû jouer avec les cycles de vies de binaires (Nexus et Artifactory par exemple), les tags immutables, cela signifie qu’une version d’une image dans un repository immutable, ne pourra pas être changer ou updaté. Cela enforce de manière certaine les bonnes pratiques de CI/CD pour pousser des versions différentes et éviter de republier ! Je dis un grand OUI
  • Enfin un mécanisme de règles de promotion, qui permet en ayant passé les règles de copier une image vers un autre repo. Pour le moment limité à la même DTR.
  • DSS (docker security scanning) dispo pour les images windows!
  • Un type d’alias qui permet de déployer de l’hybride linux/Windows avec un simple tag qui fera le liant vers plusieurs manifestes.

Stay Tuned, on vous montre des démos de tout cela bientôt !

 

Une vidéo sur le topic par docker :

https://www.youtube.com/watch?v=Acj0NMENkck

 

–Guillaume Bizet @Finaxys.

 

Share our news :

-