Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

29 Jan 2019

FINAXYS au Salon du Big Data les 11 & 12 mars 2019

Le salon du Big Data propose un panorama complet des opportunités, perspectives, technologies, et réuni l’écosystème français et international du Big Data. Ces 2 jours de conférencesateliersrendez-vous d’affaires et de rencontres rassemblent 250 exposants et 17 000 visiteurs au Palais des Congrès les 11 et 12 mars prochains.  

FINAXYS a le plaisir de vous accueillir sur son stand A37 pour échanger avec nos équipes sur nos offres & expertises

  • Enregistrez-vous dès maintenant pour recevoir votre invitation Pass Salon Gratuit ici  (il donne accès à l’ensemble des ateliers) : https://bit.ly/2D0y2id
  • Et profitez de -30% sur le Full Pass Conférences pour accéder au programme de conférences stratégiques (plus de 100 speakers, intervenant lors de plénières, tables rondes et retours d’expériences) avec notre code privilège BDP19-FINAXYS sur ce lien : https://bit.ly/2CQMEja

Assistez à nos 2 ateliers gratuitement avec votre Pass Salon 

  • ATELIER 1 : Le Big Data from scratch / le lundi 11 mars de 12h à 12h30 en salle C
  • Animé par Patrick CRISANTI (CACIB) Mehdi BEN AISSA (CACIB) & José ALFARO (FINAXYS) 

Comment aborder un projet aussi structurant que la mise en place d’un datalake d’entreprise en évitant les écueils liés aux nouvelles technologies. Comment aborder la spécialisation des offres de service autour du Big Data. Un retour d’expérience sous trois points de vue : le client, l’expert et le fournisseur de ressources.

Nous évoquerons dans un premier temps les besoins fonctionnels amenant vers des projets BigData. Une fois les cas d’usage identifiés, nous exposerons les points clés à prendre en compte pour le design les architectures techniques, leur flexibilité et leur scalabilité en fonction des besoins client et des contraintes inhérentes à l’activité de ce dernier.

Les initiatives BigData sont complexes et demandent une interaction forte entre tous les contributeurs du projet, impliquant une certaine agilité dans les échanges et les instances de contrôle afin de maintenir des cycles de vie applicatif courts malgré l’aspect pharaonique des architectures BigData. Comment allier Agilité, DevOps, Expertise Technique et Innovation ?

Nous tenterons de vous apporter les réponses les plus claires issues de notre expérience sur plus de 5 ans de projets liés au monde Hadoop

 

  • ATELIER 2 : Streaming & Finance / le mardi 12 mars de 11h30 à 12h00 en salle C
  • Animé Mehdi BEN AISSA (CACIB) & Serge ALEXANDRE (FINAXYS)

Les données « chaudes » et le temps réel dans les projets finance. Quels sont les enjeux et les cas d’usage actuels ? Et quels challenges restent à relever autour des technologies d’event processing dans un cadre contraint ?

Une fois les datalakes construits, le problème du transfert cohérent de la donnée se pose :  garantir les performances et la protection de la donnée peut paraître antinomique.

Pour autant, les projets réglementaires, l’évolution du Cash Management, les nouvelles logiques de paiement et l’OpenBanking obligent les acteurs financiers à proposer des solutions techniques basées sur les outils de transfert de la donnée à grande vélocité, et son traitement tout en assurant une conformité sans faille. Comment opérer un changement de paradigme au regard des technologies de transfert de fichier et de messaging historiques ?

Kafka, Flink, Storm, Samza, Beam, WSO2 SP : autant d’outils que de cas d’usage, et autant de questionnements. Un retour d’expérience sur plusieurs projets sur la donnée en mouvement qui visera à vous éclairer sur la meilleure démarche à adopter.

Share our news :

-