Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

15 Mar 2017

Pourquoi le Business Application Monitoring est devenu une préoccupation stratégique des entreprises ?

Le Business Application Monitoring est devenu une préoccupation stratégique des entreprises, essentiel pour assurer la continuité de service des opérations métier, il permet également de mesurer la performance des services rendus par l’IT.

Contexte Fonctionnel

Un des leaders européens de l’Asset Management (700 milliards d’euros d’actifs sous gestion) a entrepris une stratégie d’innovation centrée autour de la donnée. L’industrialisation d’un socle Big Data transverse pour toutes les lignes métiers est un des 3 piliers de cette transformation. Finaxys a été sollicité dans le cadre d’une première étape de 2 mois pour implémenter de la suite logicielle ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana) pour du Business Application Monitoring. La continuité de service des applications métiers permet un ROI immédiat sur les activités de marché.

La problématique de notre client

Pour optimiser l’utilisation de ses ressources applicatives et assurer la continuité des services de marché, le client ne dispose pas d’outil pour l’analyse et la visualisation en temps réel des logs applicatifs. Par ailleurs le client ne dispose pas d’outil pour la maintenance intelligente.

Travaux réalisés par Finaxys

Nous avons implémenté l’outil ELK dans le cadre d’un projet pilote à engagement de résultats sur 2 mois. Notre équipe a accompagné le client sur le change management en réalisant des workshops avec les keys people, le cadrage du projet et l’implémentation en développant des connecteurs pour les progiciels financiers et la restitution des dashboards de monitoring. L’outil a été déployé pour plus de 100 applications (Tibco, Simcorp Dimension, Sophis, Murex, SmartCo). Durant ces deux mois, notre équipe était composée d’un Solution Architect Big Data, d’un Solution Engineer Big Data et d’un chef de projet.
Parmi les challenges à relever notre priorité était de créer un SI hétérogène, faire face à une sécurité élevée dû au secteur dans lequel nous évoluions mais aussi gérer les ralentissements liés au Brexit etc.

Les bénéfices apportés à nos clients

– Continuité de service de l’activité de marché rendue possible par l’optimisation des ressources applicatives
– Monitoring temps réel des activités Business transverses
– Montée en compétences des équipes clientes sur les technologies Big Data
– Faible coût

Share our news :

-