Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

04 Avr 2017

La conformité avec les nouvelles réglementations des banques d’investissement : un challenge pour l’IT

En Banque d’Investissement, la conformité avec les nouvelles réglementations est devenue un challenge pour l’IT car elle nécessite le traitement temps réel d’un volume de données important. Le Big Data apporte une réponse à ces nouveaux défis.

Le contexte fonctionnel

Dans le cadre de ses activités de marché, une Banque d’Investissement souhaite se conformer aux nouvelles réglementations FRTB / MIFID II / BCBS 239.
La mise en œuvre de ces nouvelles normes a un impact sur le SI au niveau du volume de données à ingérer, analyser et restituer. Les calculs de risques Intra-Day sont modifiés et nécessitent désormais une analyse plus fine avec une multitude de scénarios auxquels la banque doit avoir accès en temps réel pour assurer l’audibilité.

La problématique de notre client

L’architecture SI existante n’était pas en mesure de gérer les volumes de données à venir, les traitements temps réel (calculs Intra-Day) et n’était pas extensible aux besoins des autres entités métiers.

Les travaux réalisés par Finaxys

Notre équipe a identifié Hadoop comme étant la solution la plus appropriée, pour ses capacités de stockage et son traitement temps réel. Nous avons mis en place une solution Big Data sur mesure, basée sur des composants Hadoop, HBase, Spark et Kafka, avec la plateforme HDP d’Hortonworks. L’architecture Lambda a été choisie. Nous avons implémenté des fonctionnalités de simulations dans l’application finale pour optimiser les fonds propres dans le cadre de FRTB. Le Socle Hadoop a été déployé en Haute Disponibilité sur 2 Datacenters. En matière de scalabilité, un nombre illimité de vecteurs de sensibilités, d’agrégats et de scénarios sont gérés par la plateforme. L’architecture événementielle permet d’ajouter ou modifier les indicateurs de risque sans interruption de service. Le dispositif permet d’héberger la nouvelle application de gestion des risques de marché de la Banque d’Investissement.

Pendant deux ans, nous avons mobilisé un Solution Architect Big Data et un Solution Engineer Big Data. Notre équipe devait être très disponible pour notre client, faire du coaching sur le Big Data. Tout en mettant en place un SI hétérogène et une architecture transverse.

Les bénéfices apportés à notre client

– Volume & traitement temps réel
– Optimisation de la capacité de traitement du SI avec 2 DC Actif / Actif
– Haute Disponibilité
– Socle transverse

 

Share our news :

-